top of page

Expérience sénégalaise et inspiration pour ma collection 2014

Village sénégalais, ligne de vêtement, teinture, Batik, vannerie...Une belle expérience entourée de personnes ouvertes, généreuses et amicales lors de mon stage de dernière année d'étude (août 2013).

Village situé dans le département de Diourbel au Sénégal, Ndem est un magnifique endroit regroupant plusieurs projets de développement tels que le maraîchage, l'eau potable, l'école primaire et une ligne de vêtement, d'accessoires, de jouets...qui participent au bon fonctionnement du village traditionnel. (http://www.ndem.info/)

Lors de mon stage j'ai travaillé avec l'atelier de couture sur trois pièces de ma collection de deuxième année. On les a retravaillées avec leurs couleurs et tissus dans le but d'être vendues par leur ligne de vêtements nommée Maam Samba.

J'ai également appris une très belle technique de teinture traditionnelle beaucoup utilisée en Afrique : le batik. Le batik consiste à créer un motif avec de la cire fondue sur un tissu clair et de le teindre ensuite, en plusieurs couches. Il s'agit d'une technique qui demande beaucoup de patience et de savoir-faire mais qui donne un très beau résultat.

Méthode :

- Faire chauffer la cire jusqu'à ce qu’elle soit tiède.

- Faire le dessin du motif au crayon noir sur le tissu (de préférence blanc ou de couleur claire).

- Repasser sur le crayon avec la cire en utilisant un pinceau plus ou moins fin (dépendant du motif).

- Teindre le tissu dans la couleur choisie pour le fond autour du motif (couleur de préférence claire en allant de plus en plus foncé).

- Laisser sécher le tissu.

- Faire de même pour toutes les couleurs à l’intérieur du motif en recouvrant de cire les endroits non concernés par la couleur teinte.

Batik au tampon en bois :

De retour en Belgique, j'ai utilisé le batik pour ma collection de fin d'année à ma façon. J'ai adapté la technique à mon environnement de travail. J'ai utilisé des couleurs qui ne peuvent normalement pas être utilisées en batik car elles se confondraient. C'est pourquoi j'ai teint mon tissu au pinceau au lieu de le tremper dans la teinture. Voici ce que j'ai accompli en lien avec le thème de ma collection de fin d'étude :

Photographe - Marine Rigo

Si vous voulez voir davantage de photos de ma collection 2014, visitez la rubrique Collections-->2014 sur la barre du menu.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Black
bottom of page